Le liniment est connu pour être un bon nettoyant doux pour le change des nourrissons. Il est également un très bon lait démaquillant ainsi qu’une crème hydratante efficace. Ce lait convient aux peaux les plus sensibles et est très facile à réaliser.
Note sur les ingrédient :
– l’huile végétale d’olive : emolliente et calmante elle nourrit la peau en profondeur et apaise les irritations. Elle est à elle seule un très bon soin réparateur allié des peau les plus sensibles (eczéma, psoriasis…) ainsi que des peau matures.
– l’eau de chaux : ingrédient indispensable pour le liniment, est un nettoyant qui sert également à augmenter le PH des préparations acides. Elle ne doit pas être utilisée pure sur la peau. Dans le liniment, l’eau de chaux réagit avec l’huile végétale pour former une sorte d’émulsion « eau dans huile » (dispersion de gouttelettes d’eau dans l’huile), elle ne présente alors plus aucun risque pour la peau.
– la cire d’abeille : c’est un très bon agent de texture naturel, qui va permettre au liniment d’avoir une texture stable. Il épaissit les émulsions, durcit les baumes et les savons. On peut également s’en servir pour faire des bougies, qui auront l’odeur caractéristique et sucrée du miel.
– l’extrait de pépin de pamplemousse : Conservateur naturel antibactérien et antifongique, il permet la conservation des préparations cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat).
Pour qui est faite cette préparation :
– les nourrissons et les enfants, en lait nettoyant
– pour se démaquiller en douceur
– lait hydratant et nourrissant des peaux les plus sensibles (eczéma, psoriasis) et des peaux matures.
LA RECETTE : pour environ 250g
– huile d’olive : 123g
– eau de chaux : 123g
– cire d’abeille : 5g
– extrait de pépin de pamplemousse (ou autre conservateur) : 28 gouttes soit environ 1,8g
Au bain marie, faire fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive. Dès que la cire est fondue, retirer du bain-marie et ajoutez l’eau de chaux en fouettant à la fourchette ou avec un petit fouet. La crème obtenue sera jaune légèrement verte. Transvaser dans un pot à l’aide d’un entonnoir ou d’une seringue si nécessaire. La préparation se conserve plusieurs mois, bien agiter avant chaque utilisation.
personnaliser la recette : pour ceux qui n’aiment pas l’odeur de l’huile d’olive il est possible d’utiliser une autre huile végétale comme l’amande douce, le tournesol, l’avocat… Il est également possible de faire un mélange de plusieurs huiles végétales afin de bénéficier de propriétés ciblées.
Un liniment trés simple à faire, et ultra doux pour les fesses de bébé! La texture est parfaite : le liniment ne coule pas quand on l’applique sur le coton, contrairement à certains produits du commerce. Personnellement, j’aime beaucoup son odeur naturelle d’huile d’olive.
Tu es ma première lectrice ! merci cela fait plaisir, quand des recettes paraissent moins bien, n’hésite pas à faire des retours cela fait avancer ! 😉