eau de rinçage anti-chute à l’ortie

L’ortie piquante est une plante qui mérite qu’on s’y intéresse. Elle est riche en minéraux (fer, souffre, calcium, potassium, silice), flavonoïdes ainsi qu’en vitamines A et B. On la retrouve souvent dans la composition des shampooings et lotions contre la chute des cheveux, comme stimulant capillaire. Voici une astuce, on ne peut plus simple pour profiter des bienfaits de l’ortie pour les cheveux.

eauortieeauortiepoudreeauortieinf

Notes sur l’ingrédient :
– feuilles d’ortie piquante séchées : L’ortie grâce à sa composition (vitamines et minéraux) est excellente pour les soins de la peau et des cheveux. Elle peut aider à traiter les peaux abimées ou irritées (sous la forme de cataplasmes, après avoir plongé la plante fraîche dans de l’eau bouillante). Elle sert traditionnellement à soulager les articulations douloureuses et les rhumatismes. On peut d’autre part la consommer sous forme d’infusion, de soupes, ou cuisinée de la même manière que les épinards (avec de la crème fraîche) afin de profiter de ses protéines et surtout de la grande quantité de fer qu’elle contient (plus que dans la viande). Pour les cheveux elle est excellente en lotion antipelliculaire, pour traiter les cheveux gras et surtout contre la chute (perte de cheveux en automne,  stress, fatigue, calvitie…).

LA RECETTE

– feuilles d’ortie séchées
– eau de source

Dans une théière verser de l’eau chaude (environ 70°C) sur les feuilles d’orties séchées et laisser infuser jusqu’à ce que la préparation refroidisse. Une fois que c’est prêt, filtrer et verser sur les cheveux doucement après le shampooing en dernière eau de rinçage. 

Personnalisation : Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre pour resserrer les écailles et faire briller les cheveux. Pour plus d’efficacité contre des pellicules ajouter du romarin séché à l’ortie. Cette eau de rinçage peut être utilisée autant de fois que vous le souhaitez, sous la forme de cure en automne ou au quotidien en spray pour un traitement anti-chute plus intense (dans ce cas ajouter un conservateur et laisser au frais pour le garder une semaine). 

J’essaierai de poster des petites astuces toutes simples plus souvent, dites-moi ce que vous en pensez. Je peux alterner des recettes plus ou moins faciles et plus ou moins rapides à faire. Je peux également vous proposer des recettes « dans ma cuisine » qui se basent sur des ingrédients du quotidien que nous avons tous. N’hésitez-pas à me dire ce que vous en pensez, ce dont vous avez envie c’est stimulant et fera évoluer le blog, bonne soirée !  😉

9 réflexions au sujet de « eau de rinçage anti-chute à l’ortie »

  1. Fraise

    Je suis trés intéressée par des recettes « dans ma cuisine »!! Des ingrédients faciles à trouver, des recettes simples à réaliser…voilà un bon palliatif au »déjà tout fait industriel » qui fait des ravages sur notre peau/nos cheveux sans pour autant passer trop de temps à confectionner les produits.

    Répondre
  2. CANARD

    Non seulement c’ est naturel, ça sent bon mais c’ est beau. Moi je trouve que vraiment on a envie de n’ utiliser que ces produits faits avec amour!!!!

    Répondre
    1. le p'tit mousse Auteur de l’article

      Bonjour, désolée pour pour cette réponse tardive. L’avantage des eaux de rinçage c’est qu’on peut mettre les quantités que l’on veut. Tout dépend si on souhaite une préparation concentrée ou pas. Personnellement je mets 2,5 cuillères à soupes de plantes sèches pour 1L d’eau chaude.

      Répondre
  3. Laurent

    La nature nous donne tout ce dont nous avons besoin. Ses produits sont d’autant plus garantis sans risques, en principe. D’ailleurs, les produits cosmétiques sont à base de produits naturels. Ils contiennent juste aussi des composantes chimiques. Or ces composantes sont parfois dangereuses pour notre organisme. Je trouve que cette recette est excellente.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *