Ce soir je souhaite partager une recette toute simple, un démêlant pour les cheveux à base de lait et de son d’avoine…
À l’origine utilisée pour nourrir le bétail, l’avoine en usage externe, peut être employée comme émollient pour soulager les irritations et les démangeaisons de la peau. Les grains sont récoltés à maturité et séparés de leurs enveloppes fibreuses (le son) pour obtenir le gruau d’avoine (« flocons »). L’avoine contient des avénacosides (des savons végétaux), des flavonoïdes et de nombreux nutriments : manganèse, phosphore, fer, zinc, vitamines B1 et B5 (ou panthénol, (actif très intéressant car il donne aux cheveux plus d’élasticité et favorise la croissance et la résistance de la peau), etc… Dans ce masque, l’avoine est mélangée au lait de vache qui hydrate, nourrit et fait briller les cheveux. La texture légèrement visqueuse et très douce de la préparation permet de démêler plus facilement les cheveux en faisant glisser les noeuds.
LA RECETTE :
– 1 verre de son d’avoine
– 4 verres de lait de vache
Dans une casserole à feu doux, verser le lait puis le son d’avoine, bien tourner jusqu’à ce que le mélange soit bien épais (comme une béchamel). Laisser refroidir puis filtrer la préparation à l’aide d’un morceau de bas nylon (préalablement désinfecté). Filtrer avec un bas permettra d’obtenir une préparation très onctueuse sans aucun grumeau. Transvaser dans un pot et utiliser comme après-shampooing, laisser poser 5min puis rincer.
Personnalisation : pour une préparation plus épaisse, rajouter un peu plus d’avoine. Il est possible de couper ou remplacer le lait par une décoction de plantes. La recette fonctionne aussi avec des flocons d’avoine.
Dommage que mes cheveux soient courts!
La recette est simple et vite opérationnelle.
Oui c’est l’avantage, j’essaierai de poster plus souvent des recettes toutes simples de ce type…
ok, parfait, c’est ce qu’il me faut!
Une question : combien de temps on peut conserver cet apres shampooing à ton avis ?
Sans conservateur, au moins 3/4 jours au frigo, sinon il m’arrive de le répartir dans différents petits pots (mini pots de confiture individuels) et de les congeler. On peut également remplacer le lait par de l’eau de source (moins sensible) et ajouter un conservateur type extrait de pépins de pamplemousse pour garder la préparation un mois.
tu peux aussi diminuer les doses, en respectant les proportions… bien sûr!
qu’en pense le producteur?
Oui bien sûr, c’est valable pour toutes les recettes…
Je teste cette recette ce we, et je te fais un retour d’expérience :).
avec plaisir ! n’oublie pas le bas nylon pour filtrer ! 🙂